Lorsqu’il s’agit de choisir un plombier, vous voulez être sûr que le professionnel que vous invitez chez vous est digne de confiance et qu’il sait non seulement ce qu’il fait, mais qu’il vous traitera, vous et votre espace, avec respect et attention. Cela vous semble difficile ? Ce n’est pas forcément le cas avec nos conseils sur les choses à faire et à rechercher pour choisir le partenaire de plomberie idéal pour votre maison ou votre entreprise.
Demandez à des amis
L’un des meilleurs moyens de trouver un plombier fiable et digne de confiance est de demander des recommandations à vos amis et collègues. Ils seront en mesure de vous indiquer les entreprises dont ils ont été satisfaits et, le plus souvent, ils vous diront également qui éviter.
Vérifiez la licence
Même si l’ami d’un ami qui a un peu de savoir-faire en matière de plomberie peut tenter de réaliser vos travaux de plomberie, va-t-il pouvoir vous soutenir si les choses tournent mal et son travail va-t-il causer des problèmes à votre compagnie d’assurance si tout va mal ? Une licence de plomberie est l’assurance que la personne à qui vous avez affaire a été formée et approuvée pour travailler sur des systèmes de plomberie. C’est un domaine en particulier où vous ne devez pas prendre de risques.
L’uniforme – A-t-il la tête de l’emploi ?
Cela peut sembler insignifiant, mais choisir une entreprise qui est fière de son travail et de son apparence en envoyant des plombiers en uniforme est un très bon indicateur que vous avez affaire à des professionnels.
Manières et amabilité
Lorsque vous invitez un plombier chez vous ou dans votre entreprise, vous voulez quelqu’un qui soit poli et qui vous traite, vous et votre propriété, avec respect. La toute première communication avec l’entreprise est généralement une bonne indication de son professionnalisme. Votre interlocuteur vous a-t-il donné une impression d’amabilité et de professionnalisme et vous a-t-il mis à l’aise ? Si oui, il y a de fortes chances que toute l’équipe soit tenue de respecter ce niveau de service à la clientèle.
Estimations et communication précises
Après avoir examiné les exigences du travail et l’emplacement, le plombier doit être en mesure de vous donner une estimation précise des travaux à effectuer. Tout doit être dit d’emblée afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation. Il est évident que des imprévus peuvent survenir que personne n’a vu venir, mais c’est là que le haut niveau de communication et de service à la clientèle entre en jeu pour que vous sachiez toujours où vous en êtes.
Questions d’assurance
Il est essentiel de s’assurer que votre plombier est entièrement couvert par une assurance. La dernière chose que vous voulez faire si les choses tournent mal et que votre maison ou vos locaux professionnels sont endommagés, c’est de vous adresser aux tribunaux pour vous faire rembourser les frais par un artisan non assuré. Demandez toujours à l’avance lors de la réservation pour vous assurer que la personne qui intervient possède toutes les assurances requises, afin de savoir que vous êtes entre de bonnes mains.
Service d’urgence disponible
C’est toujours ainsi que lorsque les choses vont mal, elles ont tendance à le faire au milieu de la nuit ou pendant un long week-end ! Avoir un plombier de confiance que vous savez pouvoir appeler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous donne la tranquillité d’esprit que quoi qu’il arrive, quelqu’un sera là pour vous aider. Il est préférable de ne pas prendre ce genre de décision à 3 heures du matin, alors que votre maison est inondée. Il est donc toujours bon de faire des recherches et d’avoir un numéro à portée de main en cas de besoin.
Estimation précise de l’arrivée
Votre temps est précieux, il n’y a rien de pire que d’attendre indéfiniment l’arrivée d’un plombier pour qu’il soit en retard ou qu’il n’arrive pas du tout. Recherchez un plombier qui vous donne une estimation précise de son arrivée afin que vous puissiez planifier votre journée.
Demandez s’il soutient son travail
Une question simple à poser avant de finaliser un rendez-vous est la suivante : « Garantissez-vous votre travail ? » La seule réponse que vous devriez accepter est un OUI retentissant.